Les pierres précieuses sont de bons investissements, à condition qu’elles soient de bonne qualité et naturelles. Il est donc primordial de connaître la valeur d’une pierre avant de la vendre ou de l’acheter. Comment faire ?
Identifier une pierre précieuse
La première étape de l’estimation de la valeur d’une pierre précieuse consiste à identifier la nature de la pierre. Chaque pierre précieuse se reconnaît d’abord par sa couleur.
La pureté et la valeur se mesurent ensuite en fonction de la taille, du poids, du niveau d’éclat de la pierre et de la quantité d’impuretés présentes. Des tests gemmologiques permettent de connaître précisément la qualité et l’identification de la pierre en mettant en exergue les propriétés physiques et optiques qui sont propres à chaque pierre.
À qui faire appel pour l’estimation de la valeur d’une pierre précieuse ?
Gemmologue ou Un bijoutier spécialisé dans l’expertise de bijoux est le seul habilité à estimer correctement la valeur d’une pierre précieuse. Son coup d’œil permet d’identifier une pierre et détermine si celle-ci est authentique ou si il s’agit une simple imitation (pierre synthétique fabriqué par l’ homme). Il dispose du savoir-faire et du matériels nécessaire pour effectuer les tests mentionnés plus haut.