Bijouterie Harcaut à Bayonne et Saint Jean de Luz - Pays Basque : savoir-faire et tradition
Réputée pour sa sélection de bijoux anciens comme pour ses créations contemporaines, depuis près de 70 ans, la bijouterie familiale Harcaut est une incontournable enseigne bayonnaise.
Un héritage familial
L’histoire de la bijouterie Harcaut commence en 1952, date à laquelle Louis Harcaut, joaillier aussi doué que visionnaire, inaugure (rue du Port Neuf) un atelier pratiquant la fonte à la cire perdue. Sa maitrise de cette technique peu pratiquée l’amène à collaborer avec les principaux bijoutiers de la région. Expliquons au passage que cette méthode millénaire permet de couler des pièces d’un seul tenant (sans soudure) avec une grande précision. En parallèle, Louis Harcaut tient avec sa femme une boutique rue du Port-de-Castets, un lieu qui lui sert d’écrin pour exposer ses créations.
Le succès est au rendez-vous, la notoriété de l’enseigne se développe rapidement et dépasse même les rives de l’Adour.
En 1990, son fils Alain Harcaut reprend l’affaire familiale et est lui-même rejoint en 2004 par son fils Olivier, l’actuel gérant de la Bijouterie. Elevé dans le sérail, Olivier connaît bien l’univers du bijou. Sa formation en joaillerie à l’école Le Vigean près de Bordeaux contribue à moderniser le savoir-faire de l’atelier et de la boutique.
Aujourd’hui, la bijouterie Harcaut est une institution. Sise depuis 2011 au 13 rue de la Salie (anciennement les Cafés Ramuntxo) dans une solide et belle demeure à colombage du XVIIᵉ siècle adossée aux anciens remparts de la ville de Bayonne, elle cultive toujours le même sens de l’excellence et propose désormais aussi ses services à Saint Jean de Luz.